mercredi 5 mars 2008
une fleur de vache
Marc Desgranchamps, peintre connu , il y a quelques temps, pour ses "fins de soirées où le crépuscuscule semblait se noyer en lui-même et nous inonder d'une peinture devenue liquide"; notre perception devait s'y noyer dans un malaise plus ou moins agréable. Les effigies, peinture citée en ref. plus haut, sont une affirmation d'un ordre tout autre. Qu'est-ce qu'une effigie? Ce n'est pas une allégorie donc pas une métaphore; c'est la représentation en monnaie, médaille, médaillon, vignette ou timbre etc...d'un personnage célèbre ou non, devenant par le fait de la multiplication (monnaie à l'effigie des César par ex.) universel et éternel. Dans celles qui nous intéressent, la tête de vache sur son cou d'arbre qui a l'air de pousser, est la représentation, semble-t-il , d'un animal des grandes plaines américaines, sauvage à l'origine, puis domestiqué! Et tout çà pousse sur fond de paysage à la Max Ernst dont l'esprit est à l'évidence la sève de cette peinture. Surréaliste donc? Oui mais minimaliste. Il n'en rajoute pas: une vache te regarde; c'est la mère du monde. C'est comme çà que je le vois personnellement. Sur le plan technique, elle est héritée des surréalistes et des illustrateurs anglo-saxons; si la technique est l'histoire, c'est donc une peinture anachronique qui connait un grand succès basé sur un malendendu tardif. Mais c'est de la peinture!! Illustrative soit, mais faite avec des toiles , des pigments et des pinceaux. C'est le seul point commun qu'il y a avec Ming et Le Tintoret!
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