Le Tintoret semble être bien loin des Ming et Desgrandchamps, pourtant si proche par le sujet qui, quoique biblique - une femme nue matée par deux vieillards lubriques et impuissants qui, faute de consommation, l'accusent d'adultère - est un sujet moderne. Le viol et le viagra ne sont pas loin. Une Olympia se lavant le cul, c'est pas mal! Le tableau était dans une église (bible oblige). Je ne sais si il fit scandale comme le tableau de Manet, mais celui de Marcel Duchamp (beaucoup de Champ dans la peinture): La Mariée mise à nu par les célibataires, 1912, avait quelque peu interrogé les spectateurs en son temps. Ils eurent la réponse à l'énigme avec cette oeuvre trés ambigüe: Etant donnés: 1. La Chute d'Eau, 2. Le Gaz d'Eclairage,.etc...Duchamp installa, pour un temps que nous n'avons pas épuisé, le scandale comme élément, et même comme la définition de toute oeuvre d'art digne de ce nom. On sait ce que cela a donné.
En ce qui concerne le pinceau du Tintoret, il est ce que Ming aurait aimé être: un libérateur d'orages et de tempêtes picturales. Pour nous "modernes", qu'y a-t-il de plus beau que le baroque déshabillé du Tintoret, comme l'est Suzanne se mouvant dans un décor paradisiaque?
lundi 10 mars 2008
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