lundi 3 mars 2008
bruce lee
Yan Pei-Ming est l'artiste chinois le plus occidental qu'il soit! En effet, quand les gens de la figuration narrative font beaucoup d'efforts (ou faisaient) pour copier le style et la technique du réalisme socialiste, Ming, lui, par une technique héritée des peintres décos européens -un seul pinceau pour tout exécuter: le spalter de 20 cm! - et de la gestuelle américaine, Ming, lui, peint des maos comme Warhol peint des marylins et des vedettes de Hong Kong, exactement dans le même but; il fait aussi des portraits occidentaux qui n'interesse personne! Son intrusion dans le paysage monumental, pourtant en noir et blanc!!, prouve à l'évidence que Ming n'est surtout pas l'héritier des peintres chinois Song ou Yuan! Ming est donc un peintre du spectacle et du spectaculaire (voir le salon des peintres du spectacle, qui n'est pas considéré comme un fait culturel!) En tant que tel, c'est donc à du cinéma qu'il nous convie .Jusqu'à la mise en scène de la tronche de Villepin, monumentale, comme si on devait la voir du fond de la place du peuple à Pékin! Sauf que, dans une foire de marchands (au grand palais à Paris) le recul du peuple n'est que celui opéré par le marché!
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