mercredi 16 janvier 2008

clarifier

il y a plusieurs sortes d'artistes: ceux qui construisent un moule qu'ils remplissent tous les jours en variant légérement la couleur et ceux qui développent une pensée plastique dont chaque oeuvre illustre l'avancée dans leur quête du réel.l es premiers restent "régionalistes", les autres sont universels. la plupart des peintres (parce que je ne parle que de peinture!) ont à leurs dispositions 2 ou 3 formes conquises sur le vocabulaire général; 2 ou 3 couleurs mères (également conquises) et 1 ou 2 schèmes qu'ils répètent autant qu'ils le peuvent. la lecture de leur lexique est donc extrémement facilitée par la pauvreté de leur language. encore une fois je ne parle que de peinture: cette survivance folklorique (après 1988 qui a vu une révolution copernicienne) et, comme dirait julien gracq, à l'égalité du pain poellanne et du jambon fumé!! je n'ai pas d'illustration mais les exemples sont légions!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ou alors que comme un enfant qui apprend à parler, les peintres "universels" prononcent leur premiers mots de français puis s'essayent au russe puis au chinois etc... à chaque fois, ne maîtrisant pas langue ils baragouinnent un message icompréhensibles, une bouillie sonore qu'ils croient pouvoir utiliser pour comminquer avec tout le monde.
Le peintre "régionaliste" lui apprend à former les sons, puis intègre du voccabulaire qu'il mettra en forme avec une grammaire pour finir par développer un style. c'est en reppetant, en creusant les choses et en progressant de fçon itérative que l'on fini par créer une oeuvre. Mais je suppose que depuis 1988 une oeuvre tout le Monde s'en fiche, c'est réac une oeuvre !