lundi 28 janvier 2008
voir
comment juge-t-on d'une oeuvre visuelle? probablement une grande oeuvre empêche que l'on se pose ce genre de question; mais les autres? la perception, c'est pas simple! l'oeuvre absorbe littéralement la personna du spectateur. elle n'est donc finie (au sens de m.duchamps) que lorsqu'elle s'est nourrie de l'âme" du voyeur! il faut donc une méthode générale qui permette aussi bien de lire clairement un Tintoret qu'un fabrice Hybert! autrement comment apprendrait-on une langue étrangère? il ne s'agit pas d'appliquer une théorie! mais de mettre en exercice une méthode stucturaliste analytique: une dialectique de la perception picturale, (picturale en ce qui me préoccupe; c'est -à- dire ce qui reste de la peinture une fois que le post -modernisme a pris comme doctrine, non pas que tout avait été fait, mais que tout pouvait se refaire, en dehors de l'idée d'évolution, de progrès et donc d'histoire de l'art, d'où tous les néo -choses....
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